Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

III.2.a Les tests subjectifs: protocole choisi.

A la base de ce protocole se trouvent les résultats issus du questionnaire, ainsi que les enseignements apportés par les précédents tests subjectifs menés par Sébastien Thoréton. Si le questionnaire nous enseigne une chose, c'est que la tâche ne sera pas aisée... Les trompettistes ne sont pas tous d'accord sur la sensation physique associée à l'ouverture: est-ce une sensation physique, un critère sonore ou un mélange des deux? Quand à savoir à quoi est due l'ouverture d'un instrument, ce ne sont vraisemblablement pas les trompettistes qui nous le diront .
Au point de vue du protocole, l'expérience précédente nous renseigne sur la pertinence d'un test en aveugle. Cela alourdit terriblement la séance de test pour un gain d'objectivité contestable.
Pour toutes ces raisons, les tests en aveugle ont été écartés et le protocole présenté aux trompettistes est le suivant : (Annexe 4: Protocole des tests).

Dans la continuité des précédents tests, le choix a été porté vers une série de trompette en UT uniquement, étant exclues les trompettes à palettes jugées trop différentes par les musiciens pour pouvoir faire des comparaisons. Les tests se font avec les embouchures propres des musiciens, pour les raisons expliquées dans l'introduction, sauf exception dont nous reparlerons plus loin. Par contre nous avons rajouté un test auditif, pour lequel les trompettistes devaient chiffrer l'ouverture uniquement à l'audition. Les extraits sonores ont été enregistrés par l'auteur en chambre anéchoïque sur les mêmes instruments que ceux des tests, mais les musiciens ne le savaient pas.
On peut écouter ici un extrait sonore pour une trompette:
Mauvaise qualité (126 ko)
Bonne qualité (498 ko)
Chaque extrait comporte un crescendo sur un sol médium, jusqu'à saturation, puis une petite gamme dans l'aigu.

Ces tests se sont déroulés du 2 au 21 juin, pour la plupart dans la salle Olivier Messiaen de l'IRCAM. Une séance pouvait durer entre une et deux heures suivant le trompettiste. Il est à noter que les neuf trompettistes ayant accepté de participer aux tests l'ont fait gracieusement.

Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998