Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette
Annexe 4
Paris, Juin 1998
IRCAM
Équipe Acoustique Instrumentale
 
 

Séance de tests de trompettes

But

Ce test s'inscrit dans une large étude menée à l'IRCAM sur la qualité des instruments de musique. Afin de compléter une précédente étude, nous souhaitons cerner ce que veux dire "l'ouverture" d'une trompette, telle que désignée par les trompettistes. Pour ce faire, nous avons besoin de relier ce critère subjectif à une ou plusieurs caractéristiques de l'instrument. Ces tests nous fourniront les données subjectives; les mesures physiques sur les instruments nous fourniront l'autre partie des données nécessaires à l'analyse.
 

Recommandations

Lors des deux phases de ce test, nous vous demandons de tenter de focaliser votre attention sur la seule notion d' ouverture de l'instrument que vous jouez ou que vous entendez, sans aucune autre considération de qualité de jeu ou de son.
 

Phase de jeu des instruments.

  1. Vous allez jouer chacune des trompettes en UT proposées dans l'ordre indiqué. Si vous le souhaitez vous pourrez éventuellement rejouer d'une ou plusieurs trompettes à la fin. Pour chacune d'entre elles, il vous est demandé de jouer les partitions proposées, et tout ce que vous désirez, mais la même chose pour chaque instrument. Vous pouvez alors donner un degré d'ouverture compris entre 1 ( trompette extrêmement fermée) et 100 (trompette extrêmement ouverte).
  2. Nous vous proposons ensuite de rejouer les deux trompettes extrêmes (la plus ouverte et la plus fermée) selon vous, et de vous exprimer sur les sensations que vous éprouvez alors.

Phase d'écoute.

Les extraits sonores que vous allez maintenant entendre ont été enregistrés par un même trompettiste sur des trompettes différentes. Pour chacun d'eux, comme précédemment, nous vous demandons de donner le degré d'ouverture que vous associez, a priori, à ces trompettes.
 
Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998