Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

III.1.c Synthèse du questionnaire préliminaire

  1. Pondération des réponses

  2. Du fait de l'extrême diversité des personnes ayant répondu au questionnaire en ligne, il a été décidé de pondérer les réponses en fonction de l'expérience des sujets. En fonction de leur réponses à la question "Briefly describe your background as a trumpeter" nous avons pu leur affecter an degré d'expertise de 1 (amateur avec peu d'années de pratique) à 5 (professionnel senior). Il est à noter que la note 5 a été attribuée à tous les professeurs de conservatoire français.
  3. Critères de choix des trompettes

  4. On calcule une simple moyenne pondérée M pour chaque critère, puis on affiche (11-M) pour que la plus grande barre représente le critère le plus important. Les barres d'erreurs représentées représentent l'écart-type.
  5. Choix de l'ouverture

  6. Ici aussi il s'agit d'une simple moyenne pondérée, les barres d'erreurs représentent l'écart-type.
  7. Origine de l'ouverture

  8. Aux Questions "Quel sens vous permet de savoir si une trompette est fermée ou ouverte" et "Lorsque vous entendez un enregistrement de trompette, êtes-vous susceptible de dire s'il s'agit d'une trompette plutôt ouverte ou plutôt fermée ?" on peut calculer un facteur de corrélation entre ces deux types de réponse Ces résultats dénotent visiblement une divergence d'opinion quand à la notion d'ouverture en elle-même.
     
  9. Rappel des conclusions:

  10. Il ressort tout d'abord de cette étude une assez bonne convergence des opinions françaises et américaines; cela nous permet de valider notre etude sur le plan international, et met en évidence une culture trompettistique mondiale.

    Le premier graphique nous enseigne qu'à part un ou deux critères prédominants, il n'existe pas de véritable hiérarchie  entre les qualités d'une trompette, tout doit être convenable pour faire une bonne trompette hormis peut-être la  répartition du poids. A noter l'importance relative de la notoriété et de la marque de l'instrument.

    Du troisième graphique, il ressort la prédominance des stimuli proprio sensoriels (physiques, par opposition à l'ouïe
    et la vue) par rapport à l'audition.

    Le cinquième enfin fait apparaître l'importance de chacune des parties constituantes de l'instrument dans la
    détermination de son ouverture. A noter les remarques des trompettistes concernant l'interaction entre les différentes parties constituantes.

Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org 
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998