Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

III.1.a  Les questionnaires préliminaires

Dans le but de recueillir le maximum d'informations avant de mettre au point des tests sur une notion qui restait difficile à définir, il a été décidé d'envoyer un questionnaire aux professeurs des principaux conservatoires français. Ce questionnaire était introduit par une lettre (Annexe 2) en expliquant les motivations de l'étude.
Malgré un taux de retour encourageant ( 20 sur 40 questionnaires envoyés), il fut décidé de publier un questionnaire équivalent sur Internet (Annexe 3). Pour cibler le maximum de trompettistes, une annonce (copie en Annexe 3) a été envoyée sur le groupe de News: rec.music.makers.trumpet. Ce groupe est très actif et les participants ont visiblement l'habitude de ce genre de question. Des messages personnels ont aussi été envoyés à plus de cinquante possesseurs de pages personnelles consacrées à la trompette, ainsi que sur des sites d'organisations telles que la "International Trumpet Guild" ou "Trumpet Player Online".
Le problème est que ce mode de sélection  des trompettistes est très sélectif; nous y revenons dans l'analyse des résultats. Il est à noter que cette analyse a été réalisée initialement dans le but de la diffuser largement aux trompettistes ayant participé aux tests, ainsi qu'un fabricants de trompettes. Pour pallier à son manque de rigueur, certaines parties sont reprisent dans la synthèse pour les développer.

On peut noter parmi les trompettistes ayant répondu au questionnaire sur internet:

 

Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998