Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

IV.3 Synthèse croisée subjective/objective.

    Nous l'avons vu dans l'analyse des mesures subjective, il n'y a aucun rapport entre les jugements d'ouverture des tests de trompettes et des tests auditifs. Nous décidons donc dorénavant de mener l'étude séparément: d'un coté l'ouverture propre de l'instrument, et de l'autre la largeur du son émis. Nous abandonnons ainsi le terme d'ouverture au profit de la trompette; la largeur sera le terme équivalent employé dans le domaine du son.
     
  1. L'ouverture telle que jouée.

  2. Les seules mesures physiques de l'instrument que nous disposions à l'heure actuelle sont les paramètres des pics d'impédance de chaque trompette. Les facteurs de corrélation entre les ouvertures moyennes des trompettes et tous les paramètres disponibles ont été calculés. Seul le premier pic a été écarté car non-utilisé sur la trompette en jeu normal.
    les Qi correspondent aux différents facteurs de qualités, les Ai à leurs amplitudes.
    Var Fn/n 0,125
    Moyenne Q -0,071
    Q2 0,350
    Q3 0,089
    Q4 0,065
    Q5 0,225
    Q6 -0,081
    Q7 -0,067
    Moyenne Ampl 0,806
    A2 0,404
    A3 0,705
    A4 0,5498
    A5 0,903
    A6 0,377
    A7 0,278
    Il apparaît alors une très nette corrélation avec les amplitudes des pics, notamment jusqu'au cinquième où un atteint un très bon coefficient de 0,90. Malheureusement, nous ne disposons pas assez de données pour pouvoir utiliser des outils mathématiques qui nous donneraient la significativité des facteurs de corrélation. Des méthodes de test d'indépendance, basée sur le test du Khi² n'ont pas abouties par manque de temps.
    Ce cinquième pic de l'impédance d'entrée est généralement celui de plus forte amplitude dans la courbe d'impédance, et on peut s'attendre à ce que cela ait une influence sur le jugement du trompettiste. L'impédance est une image de la "conductance" acoustique de la trompette. Au plus un pic est élevé, au plus les lèvres pourront se caler facilement sur ce mode de résonnance. A l'inverse, le mode sera moins marqué, et c'est là que nous rejoignons les commentaires des trompettistes qui associent une trompette fermée à la notion de "retenue", ils sentent trés bien que la vibration ne se produit pas de manière satisfaisante.
     
  3. La largeur (l'ouverture telle qu'entendue)

  4.  Si l'on calcule le coefficient de corrélation entre les coefficients D (calculés au § précédent) de chaque trompette et leur ouverture subjective entendue, nous obtenons:
    Si l'on supprime la trompette la plus directive, nous obtenons alors:
     
    Ce qui est déja nettement plus satisfaisant, compte tenu du fait que nous disposons alors toujours de 9 trompettes sur 10 dans ce nouveau modèle.
    Si nous retenons l'hypothèse que ce coefficient de corrélation est significatif, nous pouvons en déduire qu'au plus la trompette est ouverte, au moins elle est directive, ce qui va dans le même sens que la notion de largeur en acoustique des salles.
Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998