Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

V Conclusions et perspectives

Lorsqu'un nouveau sujet de projet est mis au point, on ne sait pas si des résultats seront obtenus. Parfois, les premiers résultats sont encourageants et tout se déroule bien jusqu'à la fin. Parfois les premiers résultats qui font dire que ce sujet n'était pas inutile se font encore attendre bien après le début du stage. Et parfois, alors que tout semble aller mal jusqu'à la fin, il se trouve que tout n'était pas si mauvais, et que si tous ces éléments qui ne signifiaient rien en eux-même sont mis en commun, alors on peut en extraire tout de même une synthèse qui a un sens.

Ce fut bien ce dernier cas qui c'est présenté au long de ces trois mois.

Ce n'est qu'une fois que nous avons commencé les tentative de mise en relation de toutes ces données que le jour à commencé à se faire petit à petit. Et finalement, nous avons pu répondre a la plupart des questions que nous nous posions dans l'introduction:
  1. Vocabulaire: Que signifie le mot "ouverture" dans le langage des trompettistes?
  2. Ce mot signifie-t-il la même chose pour tous?
  3. Peut-on relier cette notion à un ou plusieurs paramètres objectifs, physiquement mesurables sur les instruments?
  1. Le mot "ouverture" tel qu'employé par les trompettiste a vraisemblablement deux significations bien distinctes. D'une part l'ouverture de l'instrument, reliée à la facilité du souffle. D'autre part la largeur du son, terme dont nous préconisons l'emploi à la place du mot ouverture qui serait donc réservé à la sensation physique en jeu.
  2. Nous disposions malheureusement de trop peu de sujets pour pouvoir se permettre de réponse précise à ce sujet. Malgré tout, il semble que certains trompettistes se basent pour leur jugement sur la facilité du souffle, la résistance à l'écoulement de l'air dans la trompette. D'autres se baseraient plutôt sur la sensation vibratoire que leur transmettent les lèvres, et qui serait donc plus en relation avec les résonances de l'instrument.
  3. On distingue ici les aspects sensoriels et auditifs:
 

Perspectives:

Pour un projet si court (trois mois), les résultats semblent trés encourageant. La panoplie de paramètres subjectifs à explorer est large et ses applications pratiques fructueuses. On peut imaginer que dans un futur proche, on puisse conçevoir un instrument optimal à partir de données telles que la morphologie du musicien ou ses habitudes de jeu. Pour cela il faudra encore arriver à relier des paramètres tels que l'impédance d'entrée ou la directivité de l'instrument à ses caractéristiques physiques de base.

C'est dans cette perspective que la science se grandit, lorsqu'elle facilite le travail de l'artiste sans se substituer à lui.

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Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998