Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette
Annexe 1
Résumés bibliographiques

 
 
Référence Source Volume Date Page Titre Auteur
Ara 1 Acta Acustica
84
Jan/fev. 98
129
The sound spectrum of upright pianos and its relation to the sound quality Elzbieta Aranowska, Tomira Rogala
Etude subjective/Objective de la qualité des pianos droits. Subjective: Classement des trois pianos par quatre experts suivant la qualité du son des pianos. Objective: Analyse des harmoniques produits sur les trois registres des instruments. L'étude conclut sur l'importance des amplitudes des deuxièmes et troisièmes harmoniques par rapport au fondamental.
Sla1 Sound Color  
1985
54
Sound Color Wayne Slawson
Caractérisation du timbre par des développements théoriques notamment de vocabulaire pour désigner certaines composantes (4) aisément identifiables et modifiables du "timbre" d'un son. Application à la parole et aux voyelles. La dimension "Openness" reliée à l'ouverture du conduit vocal, se traduirait sur le spectre par la fréquence de la première résonance ou formant.
Cha1 Acta Acustica 62
1985
16-29 Evaluation subjective des qualités sonores des cordes de guitare A. Chaigne
Jugement subjectif à long terme de 354 jeux de cordes par 57 guitaristes professionnels suivant trois axes : Justesse, brillance, volume sonore. Les essais de jeux de cordes sur plusieurs mois par les musiciens permettent de s'affranchir du "rodage" de la corde et de permettre au musicien d'y adapter son jeu. Les mesures physiques concernent la masse linéique ainsi que le diamètre des cordes. Pour la brillance intervient la tension relative des cordes. La brillance varie comme la masse volumique (proportion de métal). Elle est aussi liée au matériau (amortissement).
Mey1      
69
The tonal quality of violins Jürgen Meyer
Discussion intéressante sur les facteurs influençant l'objectivité du jugement d'un musicien sur un violon. Mise en évidence de la relation entre le centre de gravité spectral et la brillance ou, à l'inverse, la profondeur du son émis. Le "moelleux" des anciens violons serait dû au vieillissement subi par le bois. L'article conclut sur l'interaction violon-violoniste et leur compatibilité (tel violoniste sera plus adapté à tel violon, ou inversement…).
Wid1 15th International Congress on Acoustics Trondheim, Norway  
juin-95
517
Brass wind instrument quality measured and evaluated by a new computer system Gregor Widholm
La qualité d'un cuivre se réduirait à trois caractéristiques : Réponse, Justesse, Timbre. La justesse s'obtient facilement à partir de l'harmonicité des pics de l'impédance d'entrée de l'instrument. La réponse d'une note étant reliée à la hauteur relative du pic correspondant dans la courbe de l'impédance. Le timbre est enfin réduit au spectre du son émis.
Pra1 Journal of Sound and Vibration
57
1978
425
The subjective assessment of trombone quality R.L. Pratt, J.M. Browsher
Evaluation subjective de la qualité des trombones par des analyses multidimensionnelles et plus particulièrement sémantiques. Discussion sur la méthode SDS (Semantic Differential Scaling). Réduction de l'étude sur l'aspect "timbre" suivant trois échelles : terne/brillant, compact/diffus, non pénétrant/pénétrant. Les facteurs déterminant le timbre sont dans l'ordre : instrument, instrumentiste, embouchure.
Pra2 Journal of Sound and Vibration
67
1979
521
The objective assessment of trombone quality R.L. Pratt, J.M. Browsher
Prédiction de la qualité subjective d'un trombone à l'aide de son impédance d'entrée.Les résultats sont significatifs en ce qui concerne la justesse, mais rien de plus, sinon la preuve que certaines hypothèses sont fausses. La hauteur des pics d'impédance pourrait être reliée à la qualité générale de l'instrument. D'autre part la faible quantité de résultats expérimentaux nuit à l'interprétabilité des résultats.
Cau1 4ème Congrès Français d’Acoustique, Marseille   1997   Caractérisation objective de la qualité d’un instrument de musique R. Caussé, N. Misdariis, S. Thoréton
Mise en évidence d'une relation entre plusieurs dimensions perceptives exprimées par des trompettistes professionnels lors de tests, et de paramètres physiques des instruments. Ces relations sont: (Largeur du son - facteur de qualité du deuxième pic d'impédance) ; (Touche - diamètre moyen de la branche) et (Facilité de jeu - Variance des fréquences réduites)
Per1 Rapport de stage   Sept. 1997   Système numérique de mesure de l'impédance d'entrée des instruments à vent sous Labview. Jean-Marie Pernaux
Généralités sur l'impédance acoustique, description du système de mesure: matériel et logiciel tel que développé.
Tho1 Mémoire de DEA, Acoustique Appliquée, Université du Maine   1995   Comparaison de plusieurs trompettes par la caractérisation objective et par la collecte et l'analyse des opinions d'instrumentistes professionnels Sébastien Thoréton
Analyse multidimensionnelle des résultats des tests subjectifs et mise en relation des axes perceptifs avec certains paramètres objectifs des instruments. Les dimensions mises à jour sont 1. "Largeur du son" ou "richesses en harmoniques" 2. "Touche" et 3. "facilité de jeu" ou "justesse de l'instrument".
Wid1 Stockholm Music Acoustics Conference, Actes  
1993
560-565
Evaluation of musical instruments quality by computer systems. Examples of realisation G. Widholm, W. Winkler
Présentation d'un système matériel/logiciel sur PC permettant de calculer impédance d'entrée, erreur de justesse, réponse impulsionnelle, spectre sonore.
Lav1 Mémoire de Thèse Acoustique Université du Maine
 
1989
 
Validation perceptive d'un modèle objectif de caractérisation de la qualité acoustique des salles. Catherine Lavandier
Dans la caractérisation d'une salle, apparition d'un critère de spatialisation sous le terme descriptif de "Largeur de la source". Ce terme serait associé au critère objectif de "barycentre en espace", pondéré par l'énergie associée à la source. En d'autres termes, au plus l'énergie associée perceptivement à la source, mais provenant d'une autre direction que celle-ci, est élevée, au plus la source est dite "large".

Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998