Etude Subjective-Objective sur
le Paramètre d'Ouverture d'une Trompette


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* Souhaitez-vous être informé de l'avancement de nos travaux ?

OUI NON



* Seriez-vous éventuellement intéressé par une séance de tests de trompettes dans les studios de l'IRCAM ?

OUI NON



N.B. : Les questions qui suivent feront l'objet d'un traitement statistique et ne seront en aucun cas utilisées individuellement. L'équipe d'acoustique instrumentale de l'IRCAM s'engage à ce que ces informations soient maintenues strictement confidentielles. C'est pourquoi nous vous invitons à répondre à ce questionnaire de la facon la plus objective possible.



* Quel est votre profil de trompettiste (professionnel/amateur, nombre d'années de pratique, ...) ?




* Quelles sont la/les trompettes et embouchures que vous jouez le plus souvent ?




* Si vous avez à choisir une nouvelle trompette, sans contrainte de prix, dans quel ordre d'importance classez-vous les critères suivants ? (1 = le plus important) :

 Timbre :

 

 Touche :

 

 Ouverture :

 

 Notoriété de l'instrument :

 

 Centrage du son :

 

 Répartition du poids :

 

 Justesse :

 

 Largeur du son :

 

 Facilité d'émission :

 

 Qualité des attaques :

 

 Marque de l'instrument :

 





* Certaines des qualitées énoncées ci-dessus veulent-elles dire la même chose ?
Si oui, lesquelles ?








* Lorsque vous-même choisissez une trompette, vous préférez qu'elle soit :

  DANS
L'AIGU
DANS LE
MEDIUM
DANS LE
GRAVE
       
Très Ouverte :
Ouverte :
Légèrement Ouverte :
Neutre :
Légèrement Fermée :
Fermée :
Très Fermée :




* La sensation d'ouverture ou de fermeture que vous ressentez, est-elle :

Une impression auditive
Une sensation au niveau des lèvres
Une sensation au niveau du souffle



* Lorsque vous entendez un enregistrement de trompette, êtes vous susceptible de dire s'il s'agit d'une trompette plutôt ouverte ou plutôt fermée ?

OUI NON



* Si vous deviez relier le critère d'ouverture d'une trompette à une de ses caractéristiques physiques (pistonnage, grande/petite perce, branche, évasement du pavillon large ou non, ...), laquelle (ou lesquelles) choisiriez-vous ?





* L'ouverture (la fermeture) d'une trompette peut-elle varier au cours du temps (sur plusieurs années) ?

OUI NON



* Lorsqu'un trompettiste joue d'une trompette sur plusieurs mois, peut-il faire évoluer son ouverture intrinsèque dans un sens ou dans l'autre ?

OUI NON



* Une trompette peut-elle être à la fois ouverte dans le grave et fermée dans l'aigu (ou inversement) ?

OUI NON



* Comment qualifieriez-vous les trompettes suivantes (cochez "inconnue" si vous ne les connaissez pas)?

  PLUTOT OUVERTE NEUTRE PLUTOT FERMEE INCONNUE
         
Bach L229, branche Mallone MC1
Bach 238G, pavillon 25H
Bach Stradivarius ML, modèle 37
Callet, modèle symphonique
Courtois Prestige 301, branche B5
Courtois Evolution II
Selmer C700, pavillon démontable
Selmer ERA II
Schilke CX
Stomvi, modèle Maurice André, pavillon argent
Yamaha, modèle Heavy II






* Enfin, l'espace qui suit vous est reservé pour tout commentaire relatif à ce questionnaire.
Toute idée et suggestion relatives à ce sujet sont les bienvenues :










P.S. :
Si vous connaissez d'autres trompettistes pouvant répondre à ce questionnaire et n'ayant pas accès à Internet n'hésitez pas à imprimer cette page pour nous l'envoyer à l'adresse suivante :

I.R.C.A.M. - Equipe Acoustique Instrumentale
Nicolas MISDARIIS & Camille BEGNIS
1, place Igor Stravinsky - 75004 Paris
FRANCE

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mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998