Un Méens à Moscou

Journal

Avril, Mai, Juin 1997

(Bientôt, des photos !)


Bonjour a tous,

Je ne sais pas encore quand va vous arriver ce message, mais j'ai d'ores et déjà
décidé d'écrire un journal, je vais essayer de m'y tenir.

Dimanche 13 Avril, 15H30 (Heure française).

Nous sommes actuellement au-dessus de Vilnius, a 33.000 pieds (10000 m.) d'altitude. Je sors de la cabine de pilotage ou j'ai passé une demi-heure avec le pilote et le copilote.
C'est un petit avion (B737) à six sièges de front. J'ai mangé deux plateaux repas, pas mauvais.
Lorsque les nuages laissent une percée vers le sol, on peut apercevoir des zones encore enneigées. La température à Moscou est actuellement de -2°C, et il neige par intermittence.
Bon, je vous quitte, plus de batteries...

Lundi 14 Avril

Je suis désormais au laboratoire, c'est un laboratoire comme on aurait pu en trouver en France, il y a 20 ans; si ce n'est un ordinateur que tout le monde se dispute (gentiment).
Je suis donc arrivé hier soir chez Polina après une attente d'une heure à l'aéroport pour obtenir un malheureux tampon sur mon passeport...
Après avoir traversé Moscou en métro (superbes stations, rapide mais pas très confortable) nous sommes arrivés avec Sergueï dans l'appartement de Polina où elle nous attendait avec sa mère. Apres un Bortsch (je préfère celui de maman), je suis allé me coucher dans un bureau spécialement aménagé pour moi. L'appartement est plutôt rustique mais il y a un bon chauffage et de l'eau chaude à la douche.
Tout le monde a été très sympathique avec moi jusqu'à maintenant. A suivre.

Mardi 15 Avril

 Une journée de touriste. Comme tous travaillent au laboratoire sur un exposé, ils ne peuvent pas s'occuper de moi, et comme nous ne définirons mon travail que demain, j'en ai profite pour dormir ce matin, et faire le musée Pouchkine cet A.M..
 Nous sommes aussi allés avec Polina à l'office de l'immigration pour me faire enregistrer. Curieusement, c'est allé assez vite, si ce n'est l'aller-retour à la banque pour payer 16 Francs, et sachant qu'il faudra y retourner demain...
 Tiens, j'ai plein de choses à raconter aujourd'hui: la monnaie; le métro et les repas que je prends chez Polina.
 Pour la conversion, c'est facile, 1FF pour 1000 roubles. Quelques ordres de prix: un repas convenable: 18000 roubles, 10 oeufs : 5200 roubles; je n'en sais pas plus pour l'instant.
 S'il y a une chose qui marche bien à Moscou, c'est le métro. Il y a une douzaine de lignes, les arrêts sont donc assez espacés, surtout en périphérie. Chaque station a un décor différend, tout en marbre et les galeries sont très grandes, rien à voir avec les petits couloirs parisiens. Les trains sont très rapides, mais peu confortables et plus très neufs. Les Escalators aussi sont étonnement rapides, on ne voit que rarement des gens les gravir a pieds comme a Paris. Le prix d'un jeton de métro est de 1500 roubles (par 10). Il n'est pas rare à la sortie du métro de voir des haies de personnes qui vendent tout et n'importe quoi, parfois a l'unité: celle-là a une culotte à vendre, cet autre des poissons séchés, ou des brosses, des robes, une paire de chaussons, de rouleaux de PQ, des cigarettes, des journaux. On peut même acheter des diplômes vierges; voire des Visas... Ce sont surtout des femmes de tous les âges, et quelques hommes.
 Une fois rentré chez Polina, Sa mère m'attend, mon repas est sur le feu. Je vais m'asseoir et je mets éventuellement le couvert. Je mange soit seul, soit avec Polina, soit tous les trois avec sa mère. Elle a encore deux fils, dont un est marié et l'autre je ne sais pas ce qu'il fait. Bref, je me fais servir comme un pape, et le repas est invariablement le même: une soupe type Bortsch avec ou sans viande en entrée, suivie d'une viande accompagnée de légumes (souvent, une céréale insipide à mi-chemin entre l'avoine et le pili-pili trop cuit) ainsi que d'une espèce de salade avec plusieurs légumes (et des pommes Beurk!) en dés et une sauce blanche. Pendant tout le repas, on peut manger des petites tranches de fromages sur un bon pain. Par contre, horreur et putréfaction suprême, ils ne boivent pas d'eau et vu le goût qu'elle a, je comprends pourquoi... Il faut absolument que je trouve de l'eau minérale. Pour finir, dessert et thé. Ce repas se prend matin et soir, (adieu croissant et brioches...) étant donne qu'il n'est pas aise de manger a l'université.
 Ah, j'oubliais, il y a un quatrième hôte dans l'appartement : c'est Smok. Un gros chien noir, type gros-chien-noir-lourdeau-et-gentil-a-condition-de-pas-l'embetter. Il est gentil sauf quand il vient baver dans ma chambre ou bien y ronfler quand je dors. Etant donné que ma porte ne ferme pas, là aussi il va falloir trouver une solution.

 Bon, ca suffit pour aujourd'hui, sinon je n'aurais plus rien a raconter demain.   Do Zvidaniae.

Mercredi 16 Avril

 Je n'ai pas parlé hier du Musée Pouchkin que j'ai visité en fin après midi. Ce n'est pas très loin de la place rouge. Il renferme une importante collection de pièces d'Europe occidentale depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Il y a aussi une salle d'Egypte ancienne, avec beaucoup de statues, d'amulettes, une momie et des sarcophages. Beaucoup de sculptures aussi de la Grèce et la Rome antique. Des peintures de tous les maîtres hollandais, Italiens, Espagnols, Allemands, Français... J'ai bien entendu pu admirer la Sainte Victoire par Cezanne.

 Hier matin, je suis aussi allé visiter un parc prés de notre appartement avec un château. Le lac en face du château est entièrement gelé, et plusieurs hommes y viennent pour y pécher exactement comme le font les esquimaux... La Moskova est aussi presque entièrement gelée.

Jeudi 17 Avril

 Nous sommes allés visiter la place rouge en sortant de l'université avec Polina. J'en avais tellement vu des photos, que j'avais l'impression que ce n'était pas la première fois que j'y venais... C'est un peu dommage, mais heureusement que Moscou ne se limite pas a cette place.
 Puis nous sommes allés au conservatoire de Moscou, écouter l'un des grands orchestres de Moscou. Il y avait au programme deux concertos pour piano de Beethoven, dont le célèbre 5°; puis une symphonie de Brahms. Le pianiste semble très célèbre ici, il s'agit de Nikolai Petrov. Le conservatoire compte trois salles de concert, nous étions dans la plus grande, qui est superbe et offre une très bonne acoustique. Malheureusement, le pianiste était un peu trop romantique et l'orchestre manquait de punch. Mais j'ai quand même bien aime. J'étais accompagne de la femme de Vladimir Traskine, un de ses amis parisien, et Polina. On n'imagine pas le bordel complet que c'est pour rentrer dans le théâtre. Nous n'avions pas de billet, et il s'organise dans le hall une vente improvisée de billet entre ceux qui en ont, et ceux qui en veulent; des queues qui vont je ne sais où se forment, et ca parle beaucoup pour savoir c'est la queue de quoi et qui est le dernier... Finalement, Polina trouve une amie qui lui donne des entrées...
 Une autre coutume étonnante, est, avant de sortir du métro ou du bus (bondé comme il se doit), de demander à chaque personne qui est devant soi si elle va sortir, ou non, avant de la bousculer pour lui passer devant.
 J'ai d'autres informations concernant les salaires. Impressionnant. Un bon salaire est de 1 Million de roubles par mois. Un très bon salaire de deux millions de roubles. Polina donne six heures de cours de chimie dans un collège par semaine. Elle reçoit pour cela 160000 roubles par mois; mais s'empresse t elle de me préciser, elle fait ca pour les enfants, pas pour l'argent.
 J'ai aussi compris aujourd'hui pourquoi on voit partout dans Moscou les mots " MOSKVA 850 " , c'est cette année le 850 ème anniversaire de la fondation de Moscou.

Vendredi 18 Avril

 Rien de très spécial, travail au laboratoire et pot en l'honneur du chef du labo dont c'était l'anniversaire. C'était très sympathique, chacun donne un petit cadeau et raconte une histoire sur lui; ça a duré au moins deux heures.
 J'ai enfin fait la connaissance de Madina et Radia, deux étudiantes qui font aussi leur projet au laboratoire. Madina vient de Grozny et ne parle ni Anglais ni Français. Nous nous entendons néanmoins très bien et nous essayons de communiquer coûte que coûte, quitte à exprimer une phrase entière a l'aide d'un seul mot extrait du dictionnaire. Nous rions plus que nous ne parlons.
 Le soir, nous sommes allés écouter la chorale de l'université; c'est un excellent niveau.

Do zavtra.

Samedi 19 Avril

 Cet après-midi nous avions rendez-vous avec Polina, après son cours au collège, dans une station de métro, pour aller faire une visite guidée de Moscou avec un ami à elle. Mais nous nous sommes ratés, la visite a donc été reportée à ce soir. Ce n'est pas plus mal, car les monuments sont plutôt bien éclairés, et il y a très peu de monde à part quelques jeunes Moscovites imbibés de bière importée.
 Moscou est construite concentriquement autour du Kremlin et comporte ainsi 4 enceintes construites au fur et a mesure de l'expansion de la ville. La première est constituée des remparts du Kremlin, la dernière, devenue une sorte de périphérique intérieur de Moscou, remonte au 19 ème siècle.
 Finalement, il y a quatre types de construction a Moscou : les églises et cathédrales dans le style de celle de la place rouge; les grands bâtiments administratifs staliniens (5 dans Moscou dont l'université); les palais d'une grande beauté; et finalement les hideux immeubles ou logent les Moscovites.

Dimanche 20 Avril

 Cet Après-midi, nous sommes allés promener avec Polina et Madina dans le centre de Moscou. Nous avons visité l'une des plus anciennes maisons de Moscou, depuis longtemps transformée en Musée. C'est extrêmement intéressant, Polina a pu me traduire tant bien que mal certains commentaires du guide, et j'ai beaucoup appris sur la vie des riches en Russie au 17 ème siècle. En effet, il s'agit de la maison de la dynastie des Romanov.
 Il neige désormais ici de temps en temps de gros flocons pas bien méchants, qui forment à peine une pellicule de neige sur l'herbe.
 Les restaurants sont extrêmement chers ici. La moindre pizza dans un bar se paye 60.000 roubles et la plupart des restaurants ont leur carte uniquement en Dollars. Il faut compter 40 dollars pour un repas. Au niveau des appartements, les loyers sont en fait inabordables pour le Moscovite moyen. Il s'avère qu'en fait, toutes les familles installées depuis quelques temps possèdent leur appartement et ne payent donc que les charges, de l'ordre de 200.000 roubles par mois.

A demain.

Lundi 21 Avril

 Rien de très spécial, mon travail au laboratoire a commencé, Il y a du pain sur la planche d'ici au 6 juin...
 Un aspect de Moscou dont je n'ai pas parlé jusqu'ici, c'est l'impression de ne pas manquer de place... C'est le moins que l'on puisse dire. Le centre de Moscou est assez aéré, mais c'est surtout dans la périphérie que c'est notable, les immeubles sont loin d'être les uns sur les autres, il y a énormément d'espace vert, même s ils sont peu entretenus. L'université est quelque chose de formidable, le bâtiment central en forme de U est immense, le parc en est démesuré.
 

Mardi 22 Avril

 J'ai achète pour la première fois des jetons de métro tout seul! Néanmoins, j'ai encore de sérieuses difficultés pour comprendre les chiffres, surtout que c'est généralement assez long pour dire p.e. "vingthuitmilledeuxcentcinquanteroubless'ilvousplait"... D'ailleurs, il n'y a pas de monnaie ici, point d'espèces sonnantes et trébuchantes. Les seuls qui en utilisent, ce sont les administrations pour rendre la monnaie de 16998 roubles, soit 2 millièmes de francs... J'en fais la collection pour ramener le tout en France.
 Le trajet en métro est vraiment fastidieux, 10 mn pour y aller, 45 minutes de métro en deux lignes et plus de dix stations, 10 min. pour joindre finalement le bâtiment de la Chimitsieskii Facultet... Heureusement que Vladimir Traskine m'a prêté de très intéressant livres scientifiques.
 

Mercredi 23 Avril

 Subitement, tous les Moscovites semblent s'être donné le mot pour débarrasser leur capitale des feuilles mortes. Hommes, femmes et enfants ratissent ramassent et entassent dans des camions bennes des monceaux de feuilles mortes qui partent pour je ne sais où. Serait ce le signe annonciateur du printemps? en tout cas, le temps s'est nettement radouci depuis deux jours... Pourvou que ca doure.
 Je passe aussi une partie de mon temps à Minneapolis aux USA, où je suis en contact avec un informaticien qui a écrit un programme utile a l'avancement de mon travail. Il est très sympathique et nous échangeons des considérations sur les endroits ou nous sommes.
 

Jeudi 24 Avril

 Un substitut s'est finalement présenté pour l'eau durant les repas: il s'agit d'une baie que le dictionnaire traduit par groseille mais qui est en fait constitue a 97 pour-cent d'eau. Le reste est la peau et un léger goût sucré. En le pressant on obtient facilement un jus rouge qui se boit très bien. Vu le prix de l'eau en bouteille (5000 roubles le litre pour la moins chère), c'est une bonne solution.
 Je n'y avais pas fait attention avant, mais il n'y a pas de gens de couleur a Moscou. De rares asiatiques, mais aucun noir ou maghrébin. Ah si! j'ai aperçu l'autre jour quatre noirs a l'université. Ils parlaient français.

Vendredi 25 Avril

 Polina doit partir ce soir pour le Caucase où elle va faire du rafting avec un groupe d'amis. Nous sommes donc allés ensemble faire les courses (sa mère est un peu malade) car elle a peur que je meure de faim en son absence. Nous avons donc visité plusieurs magasins proches de l'immeuble. D'abord le magasin d'état. La première impression lorsque l'on rentre dans ce magasin est que c'est agréable, il y a beaucoup d'espace et de lumière. Oui, c'est tout simplement car il n'y a pas grand chose à acheter. Chaque "rayon" est en fait une espèce de stand comme dans une foire et on se fait servir et on paye à la personne qui s'occupe du stand. Ca ne manque pas de main d'oeuvre; D'ailleurs j'en reparlerais un peu plus tard. Ensuite nous passons au voisin: le magasin privé. Même principe, si ce n'est que l'on trouve plus de produits étranger, parfois meilleur marché. (Remarque: le lait est assez cher et se vend au litre; j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois une petite citerne tirée par un camion ou les gens viennent acheter leur lait au détail.) Nous allons ensuite dans un grand magasin, idem, a part que c'est plus grand et qu'on fait plus la queue (à chaque stand!). Visiblement on trouve de tout finalement à Moscou de nos jours; il y avait notamment un impressionnant étalage de fromage français (mais point de fromage de chèvre, hélas...). Grâce a cette excursion j'ai pu finalement contribuer financièrement a mes frais d'accueils.
 Polina va être absente deux semaines et se fait visiblement beaucoup de soucis pour moi, d'autant plus qu'il va y avoir beaucoup de jours de vacance début mai. Elle m'a préparé les parcours de plusieurs excursions a Moscou, nous avons acheté des billets de concerts, elle a contacté tous ses amis pour que je ne me sente jamais seul... Finalement je ne suis pas mécontent qu'elle parte, ca me fera un peu de vacances. Elle est très bien dans le rôle de Madeleine (ceux qui la connaissent comprendront).
 Je disais tout à l'heure que Moscou ne manquait pas de main d'oeuvre: jugez en plutôt; c'est particulièrement flagrant dans le métro. Chaque entrée a son guichet bien entendu (pas automatique) et chaque rangée de portillons a son employée (toujours des femmes) pour regarder les cartes d'abonnement. D'autre part, chaque bloc d'escaliers roulant (souvent en réparation) a sa guérite et sa surveillante avec ses boutons d'arrêt d'urgence.
 

Samedi 26 Avril

 Je suis resté a la maison aujourd'hui pour faire mon repassage (au fait, pas de machine à laver...), mon courrier (10 lettres) et avancer mon journal. Nous avons mangé en tête-à-tête avec la mère de Polina et nous avons eu une très intéressante discussion.
 Mme Volovitch est une femme courte, corpulente et pleine de vie; on l'imagine aisément dans sa Datcha, en train de biner son jardin. Elle est radio-ingenieur, elle a conçu il y a plus de trente ans, l'antenne principale qui abreuve toujours Moscou d'ondes télévisuelles. Cette antenne reste la plus grande de Russie et est toujours en fonctionnement. Après ce travail de pionnier réussi grâce a ses connaissances en Anglais, elle dut abandonner son travail par suite de la naissance de ses trois enfants. Plus tard, elle reprit un travail de maintenance d'ordinateurs a l'"INSEE" Moscovite. Désormais à la retraite, c'est avec une stupeur que je conçois aisément, qu'elle a appris plus tard que l'on fêtait le 25 -ème anniversaire de la tour d'antennes sans l'avoir invitée... Aujourd'hui, pour vivre, elle est obligée de donner des cours, à des écoliers ou des étudiants, notamment d'anglais. Elle m'a expliqué que les professeurs étaient si mal payés qu'ils ne se souciaient pas le moins du monde de leurs élèves, mais plutôt de la manière d'assurer leur pitance. C'est pourquoi fleurissent comme elle les personnes donnant des cours privés.
 Un de ses frères est un chercheur qui conçoit des modules météorologiques embarqués dans les satellites. Pour faire manger ses trois enfants, il doit se faire réparateur de meubles...

Dimanche 27 Avril

 Un parisien a Moscou. Je suis content, j'ai fini hier soir un programme, qui au bout de 6 heures de calcul m'a sortit un graphique très intéressant. Je me lève donc tard, et je vais rejoindre Madina qui doit me servir de guide aujourd'hui. Nous commençons par manger à un des 5 Mac Donald's de Moscou. Puis nous allons visiter la cathédrale de la place rouge que l'on voit partout en photo. Son intérieur est à l'image de l'extérieur, beaucoup de petites pièces, puisque ce sont des morceaux qui ont été rajoutés petit à petit. Le bâtiment d'origine a été construit par un tsar soucieux de célébrer une victoire contre les Barbares venus du Sud (Inhabituel non?). Bref, il demande a ses meilleurs architectes de construire la plus belle cathédrale possible. Lorsque la tache fut achevée, le tsar demanda aux architectes: "Est-ce là le plus beau bâtiment que vous puissiez construire?" Ceux-ci s'empressèrent de répondre que non, bien sûr ils pouvaient faire mieux. Alors, le tsar leur fit trancher la tête. Petite anecdote: nous avons fait la queue une demi-heure pour aller admirer le trésor tsariste; mais juste avant de rentrer on nous dit qu'il fallait un billet spécial, j'ai donc renoncé à admirer les joyaux de la couronne...
 Nous avons ensuite essayé de nous promener dans Moscou, mais il faisait un tel vent qu'avec les nuages qui cachaient le soleil, c'en était insupportable. Nous sommes donc rentrés dans un cinéma pour voir Evita (en VO Bien heureusement). En sortant de là, nous nous rendons au Bolchoi Teatr (Le grand théâtre), qui ma foi, mérite bien son nom. Au programme ce soir, "La dame de Pique" de Tchaikovski. Je n'ai strictement rien compris (si ce n'est deux phrases en Français), jetais extrêmement mal placé et c'était très long. Bref, je crois que je n'aime pas l'opéra. Malgré cela j'avais une bonne vue sur l'orchestre qui était très bon (les chanteurs aussi d'ailleurs).

Lundi 28 Avril

 Rien de particulier aujourd'hui. J'ai désormais repéré le self de la faculté où on mange assez bien pour 16000 roubles. Chaque fois que je peux, je me prépare donc un déjeuner à la française, c'est à dire sans rien de salé.
 Image choquante ce soir quand je me suis rendu au métro. Ce matin, j'avais remarqué un jeune homme unijambiste. En rentrant ce soir, son crâne mal rasé laissait voir des coulées de sang séchées. Personne ne semblait se soucier de lui.

Mardi 29 Avril

 Ce matin Vladimir me téléphone a 9H, nous avons rendez-vous un peu plus tard pour aller visiter un monastère forteresse (il y en a six autour de Moscou). Nous y allons avec sa femme Zoya, et Pierre le parisien. Pierre n'arrête pas de critiquer la Russie, Vladimir doit bouillir sous son indéfectible tranquillité... Bref nous sommes accueillis par une amie de Vladimir qui travaille au musée et va nous servir de guide. Il s'agit du monastère qui a accueilli le célèbre peintre d'icônes Andrei Roublov et il y a une impressionnante collection d'icônes de toute la Russie et de toutes les époques. Très intéressant, et toujours autant de gardiennes, presque une par icône... Nous avons la chance de pouvoir assister à une petite procession autour de l'église. Celle-ci, comme la plupart que j'ai vues jusque-là ne semble pas faite pour accueillir de grandes assemblées. C'est petit, le choeur tient la moitié de la place, et il n'y a aucune chaise, pas le moindre petit banc. Les gens restent la debout, les bras le long du corps. Avant de partir, on me propose de jouer du carillon, ce que j'accepte avec joie, et on m'explique après que si jamais le pope apprenait qu'un catholique en avait joué, il faudrait désinfecter le carillon et l'exorciser...

Mercredi 30 Avril

 En deux jours, nous sommes passés de l'hiver et ses vents glacials à l'été et son soleil torride. Les températures atteignent aujourd'hui 25 degrés au soleil. Nous allons avec Andrei visiter le monastère Novodivitchi, où sont enterrés beaucoup de personnages célèbres. Andrei ne manquera pas de me montrer le tombeau du général russe qui signa la capitulation de Napoléon à Paris. J'ai de la chance, il y a l'office et je suis littéralement charmé par la petite chorale qui chante des chants orthodoxes; il faut absolument que je trouve un enregistrement.
 J'y passe deux heures par jour, je vais encore vous en parler. Chaque voiture de métro comporte 6 bancs placés contre les parois. Invariablement six personnes s'y assoient, et s'il y a déjà cinq grosses qui prennent toute la place, on peut être sûr qu'une sixième encore plus grosse essaiera de s'y caser.
 A ce propos, la galanterie russe, n'a pas encore été exterminée par le féminisme. Les jeunes filles moscovites tombent de haut lorsqu'elles se rendent compte que la légendaire galanterie française n'est plus qu'une légende; ca aussi s'est le progrès.

Jeudi 1 Mai

 Je m'attendais à voir une manifestation et une grande animation a Moscou aujourd'hui... Il y a tout juste quelques drapeaux et des banderoles louant travail, paix et famille. La mère de Polina m'a explique qu'il y a quelques années, c'était bien diffèrent; aujourd'hui les Moscovites profitent de ces trois jours de vacance pour aller à la campagne.
 Nous sommes néanmoins allés avec Antonina au Bolchoi Teatr pour écouter son ensemble de vents. Bon programme, bon orchestre, mais un chef un peu trop militaire à mon goût.
 Il y a peu de voitures à Moscou, en grande majorité des Lada et pas mal d'allemandes; quelques asiatiques et très peu de françaises. Le moscovite prend moins soin de sa voiture qu'un parisien, elles sont toutes dégueulasses. Elles dorment dans des espèces de cocons métalliques qui ornent les terre-pleins autour des immeubles en banlieue. D'ailleurs, le conducteur Moscovite est une brute épaisse; si on traverse la rue devant lui, il ne freine pas, non, il accélère pour bien faire entendre qu'il est la et qu'il est le plus fort.

Vendredi 2 Mai

 RAS. Je reste a la maison pour avancer un peu mon travail. Je dors beaucoup en ce moment, c'est bon. Et si je continue à manger comme ça, je vais grossir, c'est sûr. Du coup cet après-midi, je pars courir au parc Kuskova. Les jeunes en bas de l'immeuble éclatent de rire en me voyant sortir -ça commence bien-. En fait il y a pas mal de monde au parc, de tous les âges en train de se promener ou de pécher dans le lac du château, il y a même des peintres qui exposent leurs oeuvres. Mais pas un seul coureur.

Samedi 3 Mai

 Je pars ce matin pour la poste principale de Moscou d'où je vais poster plusieurs lettres qui attendent déjà depuis un moment sur mon bureau. Là-bas, j'en profite pour acheter quelques cartes postales que j'envoie sur le champ. Sur le chemin du retour, je trouve un magasin ouvert ou je peux acheter une pellicule pour l'appareil-photo que m'a prêté Polina juste avant de partir.
 Ce soir nous avons rendez-vous avec Julia et Galina pour aller écouter un concert de Jazz : un duo trompette et piano. Ils ont besoin de quelques morceaux pour s'échauffer, mais après cela, c'est vraiment du très bon Jazz, et nous passons deux heures non-stop fabuleuses. Nous nous quittons juste après le concert, car demain matin elles s'envolent toutes deux pour la Grèce... Depuis quelques jours je perfectionne mon anglais, sinon mon russe: tous mes interlocuteurs font des études d'anglais et le parlent parfaitement.

Dimanche 4 Mai

 Depuis deux jours, nous avons droit aux Giboulées de Mars en Mai, c'est original: pluie, neige, soleil, grêle...
 En 15 minutes plus de nouvelles de France que je n'en avais jamais eues: un coup de téléphone de Maman; un autre coup de téléphone de Kirsi, qui est a l'hôpital après une crise cardiaque; le facteur qui sonne alors que je suis au téléphone pour me donner une lettre!! Bref, ca fait plaisir, d'autant plus que je suis complètement coupé du reste du monde ici; je ne sais même pas ce qu'il se passe en Russie et à Moscou.

Lundi 5 Mai

 Moscou vient de découvrir le Crumble grâce à moi; pas de cannelle, mais une autre épice encore meilleure.
 Smok me répugne littéralement. Il bave tout le temps, l'autre jour il était allé se baigner dans un étang, et ca puait dans tout l'appartement; il se couche n'importe où, on est oblige de l'enjamber... Bref, il ne peut plus rentrer dans ma chambre, c'est déjà ça.
 Mes deux heures de métro quotidiennes sont désormais consacrées a l'étude du russe; on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé. C'est affolant le mal que j'ai pour apprendre le vocabulaire, il parait que c'est toujours comme ca au début, mais c'est exaspérant d'avoir à chercher le même mot toutes les 5 minutes dans le dictionnaire.

Mardi 6 Mai

 Travail au labo. Encore vu une voiture opérée à carter ouvert sur le trottoir. Le printemps est là, je partage donc mon lit avec une belle qui est tombée amoureuse de mes poignets... Malheureusement, je n'arrive plus a m'en débarrasser.

Mercredi 7 Mai

 Les billets pour le concert de ce soir étaient restés dans ma chambre ce matin, il a donc fallu que je retourne les chercher; résultat, j'ai passe quatre heures dans le métro aujourd'hui; heureusement que j'ai de quoi m'occuper (lorsque je trouve une place assise).
 Bref le billet titrait "Da Camera e da Chiesa", oeuvres de Paganini, au palais rouge. Nous avons déjà eu du mal à le trouver ce palais avec Madina, et j'ai été un peu déçu en rentrant dans une petite salle blanche. Mais bon, les musiciens étaient assez bons, et le programme intéressant. Nous avons d'abord eu droit a des duos violon guitare, puis une sonate pour violon seul, impressionnante; et un quatuor a cordes pour la deuxième partie. Nous avons passé un bon moment, malgré la lourdeur -toute musicale- de la violoncelliste.
 Il ne fait plus très froid, mais l'humidité due a la pluie est persistante.

Jeudi 8 Mai

 Petite réunion avec Traskine, pour l'instant j'ai avancé le travail de Polina, mais pas beaucoup le mien... Je ne vois presque pas la mère de Polina quand je travaille, car elle dort plus de 12 H par jour. Le reste du temps, elle travaille avec ses élèves ou part promener avec Smok. Autant dire que la propreté de l'appartement, dégradée par Smok mais jamais améliorée, s'en ressent.

Vendredi 9 Mai

 J'ai rendez-vous à midi avec Madina pour nous rendre à une salle de concert à la périphérie de Moscou où on donne le ballet 'Gisèle' de Strauss. La mère de Polina m'a fait voir il y a quelques jours un ballet sur cassette: 'Agnès' d'un auteur russe contemporain, j'ai été très impressionné. La salle où nous allons est assez récente, grande, mais loin d'être pleine. Seule déception: il n'y a pas d'orchestre, c'est un CD qui nous restitue la musique, pas parfaitement hélas. Bref le ballet est très beau, même si je n'ai pas tout compris, et j'apprends plus tard que les danseurs sont pour quelques-uns issus du Bolchoi, et sont d'un excellent niveau. Si je n'aime pas l'opéra, j'aime le ballet et j'espère pouvoir y retourner avant de partir.

Samedi 10 Mai

 Rendez-vous a 11H avec Andrei, Station Kolomenskoya. Nous devons aller visiter un monastère. Il s'agit de la maison en bois qui a vu naître Ivan IV "le terrible". Il y a plusieurs bâtiments très intéressants sur un grand parc vallonné. Les commentaires d'Andrei sont toujours très intéressants, il pourrait faire un très bon guide, même s'il a parfois recours à son dictionnaire Russe-Francais.
 Comme nous avons du temps, nous allons à pieds jusqu'à la plus ancienne église de Moscou encore sur pieds. Lors de la période soviétique, cette église était sur le site d'une future usine automobile, et ses bâtiments du XV ou XVI ème siècle furent incorporés à l'usine. Ce n'est que depuis récemment que des travaux de restauration furent entrepris.
 Nous nous rendons finalement dans un dernier monastère qui celui-là contient la sépulture d'Ivan IV. A ce propos, dans beaucoup de bâtiments ce personnage a laissé sa trace; son influence a du être immense.

Dimanche 11 Mai

 Antonina est libre aujourd'hui et elle a pu trouver tout spécialement pour moi un film Français en V.O. Il s'agit de "Au delà des nuages" et en fait comme le film est parlé en plusieurs langues suivant les scènes, il y a deux sous titrages, un en Français et un en Russe... Ceci dit, j'ai trouve ca fort ennuyeux. (A propos de films, les doublages de la télévision sont parfois désastreux...)
 Heureusement que nous avions auparavant visite le Kremlin (enfin). Là-bas, nous sommes tombés sur un car de Français avec une guide russe. Elle a bien insisté sur le fait que Napoléon lors de son court séjour à Moscou avait transformé la cathédrale en écurie. Ils sont aussi particulièrement fiers des canons pris a l'ennemi en déroute. Il faudra que je retourne au Kremlin pour visiter l'armurerie.
 Le temps s'est définitivement mis au goût du printemps, semble-t-il, malgré quelques pluies tropicales en soirée.

Lundi 12 mai

 Le métro peut finalement être aussi bondé qu'à Paris... Et il n'y a pas de signal sonore pour annoncer la fermeture des portes; de plus, celles-ci se ferment assez brutalement pour couper tout ce qui dépasse. Si la première passe n'a pas été suffisante, elles reprennent leur élan pour achever leur sanglante besogne... Ca décourage de s'insérer dans un wagon déjà plein.
 Le stop est quelque chose qui marche assez bien ici, d'après ce que je peux voir, mais j'ai appris pourquoi. En fait, on paye! Cela date du temps où il n'y avait que peu de taxis, et on pouvait très bien se rendre à l'opéra en ambulance.

Mardi 13 mai

 Cet après-midi, Madina changeait de chambre, d'une pension pour étudiant à une heure de l'université vers la résidence de l'université juste à cote de la faculté de chimie, je l'ai donc aidé a déménager. Les chambres de cette résidence sont biens, et les couloirs en rénovation, en tout cas s'est mieux que la resid'S à Paris...
 Polina est rentrée hier matin de son excursion, mais nous n'avons pas encore eu le temps de parler tant elle est occupée.

Mercredi 14 Mai

 L'eau est toujours aussi froide, la moustique est finalement sortie de ma chambre au moins pour un temps, et Polina est toujours aussi bavarde. Curieusement, j'ai toujours autant de travail que lorsque je suis arrivé... Impossible de trouver des piles boutons pour ma calculatrice.
 Les Moscovites ont une notion particulière de l'hygiène. Les petites cahutes qui pullulent ici autour des stations de Métro, ont sur leur étalage toute sorte de nourriture, directement a l'air libre, et à la merci de toute pollution. D'ailleurs, ces magasins (j'ose à peine les appeler ainsi) sont aussi légion dans les passages souterrains. Ce sont des petites pièces de 3-4 m² avec juste la place pour le vendeur et ses marchandises. Toute la surface vitrée est occupée par des échantillons de tout ce qui se vend ici; ne laissant généralement la place que pour un guichet. Même principe d'ailleurs pour les billets de théâtre, concert, opéra, ballet que l'on peut acheter n'importe où.

Jeudi 15 Mai

 Mon travail a fait un bond en avant aujourd'hui, après avoir obtenu de très intéressants résultats concernant la connaissance des couches nitrurées. Même Traskine en était souffle.

Vendredi 16 Mai

 Demain nous fêtons mon anniversaire chez Youlia, qui a un appartement pour elle seule. Nous sommes donc allés avec elle et Polina faire les courses cet A.M.; puis nous sommes allés chez elle pour commencer à préparer pour demain: tortilla de patatas, et Crumble. Youlia est une fille charmante et totalement imprévisible; nous nous entendons bien.

Samedi 17 Mai

 Aujourd'hui est un jour férié pour les chimistes: c'est la fête de leur saint patron. Je me lève tôt pour être à 10H. à l'université, où il doit y avoir des attractions toute la journée. Une tribune est installée sur les marches de la faculté, il y a une espèce de pièce de théâtre, suivie d'une étrange course où 10 participants doivent faire plusieurs épreuves dont boire beaucoup de bière... Bref je ne comprends pas tout, mais Serguei me présente des amis à lui qui me posent des questions, dans un anglais plus ou moins approximatif, comme si je rentrais de la lune. Ils répètent avec emphase la seule phrase de français qu'ils se souviennent de leurs leçons: "monsieur, je ne mange pas six jours"... Ils boivent force bière et je découvre à quel usage est destiné le poisson séché que l'on trouve sur les marchés ici. Ils enlèvent la peau avec leurs dents et mangent des bouts de chair avec chaque gorgée de bière; c'est une tradition ici. J'ai goûte le poisson pour ne pas trop les offenser après avoir refusé de boire, mais j'ai regretté après avoir eu le poisson dans la bouche de ne rien avoir pour l'arroser...
 Bref je les quitte avant qu'ils ne soient trop amochés, pour aller chez Youlia finir de préparer. Mes invités arrivent un peu plus tard mais il en manque un: Serguei n'était plus en état de se rendre a un anniversaire... Nous ne sommes donc plus que 2 garçons pour 4 filles : Andrei et Polina, Youlia, Galina, Antonina. Nous commençons le repas à 16H. pour le finir à 21H. ; ce qui est peu, sachant que normalement on aurait du manger 2 fois le repas entier... Bref c'était sympa, ils n'ont pas trop parlé Russe, la langue officielle était l'Anglais. J'ai reçu de leur part un manuel de russe pour Anglais débutant et un magnifique livre d'art "The Holy Land of Russia". Polina me tape sur le système.
 Détail instructif, quand nous jouons aux dominos, Youlia annonce le perdant et non pas le gagnant.

Dimanche 18 Mai

 Hier soir Polina est restée chez Youlia pour l'aider à ranger et j'ai escorté Antonina jusque chez elle. Comme il était tard et que ce quartier peut être dangereux, et comme il n'y avait plus de métro a 1H. du matin, j'ai passé la nuit chez elle. Encore un chien...
 Les frères de Polina sont venus manger à la maison et nous avons enfin bu la bouteille de champagne que j'avais ramenée de France. Ils ont aimé, mais la prochaine fois, prendre du doux et non du brut. J'ai aidé Anton à réparer l'ordinateur de Polina, du coup il est sorti un peu de sa timidité à mon égard.
 Lettre et téléphone d'Anne, seules nouvelles de France pour mon anniversaire.
 L'eau courante ne coûte visiblement pas cher ici, vu que tous les appartements ont au moins un robinet qui fuit abondamment.

Lundi 19 mai

 Deux pots aujourd'hui au labo, un petit pour mon anniversaire, j'ai eu un t-shirt de l'université de Moscou. Un autre pot pour le chef du labo qui a reçu un titre de l'académie des sciences de Russie.

Mardi 20 Mai

 J'ai acheté des billets pour le ballet "Don Quichotte" au palace du Kremlin pour samedi. J'étais tout seul, et je ne me suis pas trop mal débrouillé. Heureusement que je comprends assez bien les chiffres. Il fait horriblement froid pour un mois de mai, même a Moscou...
 Ah, nous avons aussi eu aujourd'hui une petite réunion avec un membre de l'académie des Sciences de Tchétchénie auquel nous avons exposé nos travaux respectifs. L'armistice a été signé le jour de mon anniversaire, d'après ce que j'ai compris, et il nous a un peu raconte la vie sous les bombardements.

Mercredi 21 Mai

 Mon travail avance bien, je suis content. Le temps est devenu pluvieux. Il y a des gens en uniforme un peu partout dans Moscou, mais la plupart ne semblent pas être là pour faire régner l'ordre. Ils sont avec leur copine, leur mallette et leur journal. Il n'y a que peu de contrôles d'identité.

Jeudi 22 Mai

 Le quartier où Polina Habite est soit disant dangereux, mais je n'ai absolument rien remarque jusqu'à maintenant, même en rentrant à 1H. du matin. Le pire qui m'ait arrive a été de me faire brancher par une vieille prostituée qui après avoir compris que jetais étranger me répétait "I love you"... Le métro semble même plus sur qu'a Paris; je n'ai vu personne de louche ou menaçant.

Vendredi 23 Mai

 Ce soir, concert avec Polina, c'est elle qui invite. Eh bien j'ai eu l'honneur d'assister au tout premier concert de Jazz de l'histoire du conservatoire de Moscou! Et pas n'importe qui: le Quatuor Chostakovitch accompagnait le maître Russe du Saxophone: Alekcei Kazlov. Le programme était très intéressant, mélange d'arrangements d'oeuvres classiques: Prokoviev, d'auteurs contemporains ou de classiques du Jazz: Jhon Lennon, Miles Davis, Golden Gate Quartet. C'est sans doute le meilleur concert auquel j'ai assisté à Moscou.

Samedi 24 Mai

 Ballet "Don Quixotte" au Palace du Kremlin (Hideuse bâtisse de très mauvais goût au milieu des cathédrales...). Cette fois, nous avons eu droit à un vrai orchestre très bon d'ailleurs, et Antonina et moi étions assez bien placés. Malheureusement la chorégraphie n'était pas très au point et la musique un peu légère. Bref j'ai préféré "Gisèle".

Dimanche 25 Mai

 La plus mauvaise journée que j'aie passe à Moscou. Rien ne va et ça me rend morose, d'autant plus que l'été se fait toujours attendre.

Lundi 26 mai

 Les prix varient beaucoup en plus ou en moins par rapport a la France. Mais pour les costumes, les prix sont les mêmes, tant pis.

Mardi 27 mai

 Polina m'a donné rendez-vous à midi à son cours de Français au centre culturel Francophone pour me faire rencontrer un jeune qui y fait son service civil. J'en ai profité pour assister a la fin du cours... Je me demande si la prof est déjà allée en France... C'est incroyable, elle fait une faute par phrase et au tableau il y avait écrit : " Se mêler dans qqch" bref je l'ai dit à Polina, mais elle n'a pas le choix, même si elle paye très cher. J'ai rencontré ce commercial qui m'a fait payer les photocopies des adresses d'entreprises Françaises à Moscou; il travaille à la bibliothèque comme conseiller pour ceux qui veulent partir en France. En face du centre, il y a un grand carrefour qui était complètement bloqué par des centaines de voitures. Lorsque je suis repassé quelques heures plus tard, c'était débloqué, certes, par une cinquantaine de policiers et une vingtaine de voitures... Et pas commodes, lorsqu'ils ont décidé quelque chose, pas moyen de passer outre!
 Autre détail amusant que je n'avais pas remarqué avant et pour cause: je n'ai pas vu un seul panneau d'indication dans Moscou! sans carte, impossible de s'y retrouver...
 Scène insolite ce soir en rentrant a 1H. du matin d'une femme en train de boucher les fissures du mur du souterrain du métro...

Mercredi 28 Mai

 RAS. Les Moscovites se promènent tout le temps avec un beau sac en plastique sur lequel il y a une publicité pour des cigarettes, LEGO, Alcools, etc...

Jeudi 29 Mai

 Appel téléphonique de maman qui me dit que la connexion Internet ne marche toujours pas... Ce n'est bientôt plus la peine.

Vendredi 30 Mai

 Ce matin, visite chez l'attaché scientifique de l'ambassade de France. C'est un homme très intéressant, un fonctionnaire qui critique les fonctionnaires: comme je les aime. Traskine lui a parlé de son projet de réseau de recherche, et moi de mon désir de faire mon service civil en Russie. Il m'a donné de bons conseils. Comme il devait aller à la faculté de chimie, il nous y a emmenés: la première fois que je prends une voiture à Moscou.
 Excellente nouvelle: l'eau chaude est enfin rétablie...

Samedi 31 Mai

 Polina est partie passer le week end à la campagne avec ses écoliers, du coup elle emmène Smok avec elle, dommage qu'ils ne partent pas plus longtemps. Gallina, sa mère est malade et elle reste couchée toute la journée. Pas question d'aller voir un docteur, ça coûte trop cher. D'autant plus que les meilleurs docteurs fuient les institutions publiques payées par l'état (c'est-à-dire pas payées) pour des institutions privées hors de prix. On peut quand même trouver de bons docteurs qui ne veulent plus changer de lieu de travail à la fin de leur carrière.

Dimanche 1 Juin

 Mon ordinateur ne veut plus jouer avec moi, je me suis donc battu avec lui jusqu'à minuit (l'heure du crime), et j'ai enfin eu le dessus. Un conseil: se méfier de Norton Disk Doctor...
 Les guichets Français sont quelque chose d'unique: les billets passent d'abord d'un côté, puis après maintes vérifications, on obtient dans le meilleur des cas ce que l'on a demandé. Ici, c'est le contraire: on demande quelque chose, et l'employé en question vous tend gentiment l'objet de vos désirs en annonçant le prix...

Lundi 2 Juin

 Et voilà, je commence ma dernière semaine à Moscou. Les lois de protection des droits d'auteur sont semble-t-il peu respectées ici, vu la facilité pour se procurer des Cédéroms louches et des cassettes artisanales.
 Il a plu à verse aujourd'hui, les gouttières (quand il y en a) déversent leur torrent directement dans la rue autant dire que c'est tout de suite l'inondation, d'autant plus que Moscou n'est pas très vallonné.

Mardi 3 Juin

 Le labo est en effervescence, et surtout Sergueï, puisqu'il prépare son exposé pour demain. Je m'éclipse en milieu d'après-midi pour aller donner des cours d'Internet à Antonina qui voulait apprendre, nous sommes donc allés dans une bibliothèque où il y a quatre ordinateurs subventionnés par les USA...
 Polina habite depuis quelques jours dans un appartement où elle est seule, elle ne m'en a pas dit plus.

Mercredi 4 Juin

 Devant le jury et un public restreint, Sergueï a exposé ses travaux de manière brillante, d'après ce que j'ai pu comprendre. Aujourd'hui, tous les étudiants qui présentaient leur projet ont eu les félicitations du jury, et tout particulièrement Sergueï.
 Tous les étudiants de l'université de Moscou reçoivent chaque mois une bourse dont le montant est le même pour tous les étudiants. La somme n'est pas très élevée, mais est toujours la bienvenue dans la plupart des familles.

Jeudi 5 Juin

 Aujourd'hui, pot au labo pour fêter le succès de Sergueï et mon départ tout proche. Mon travail n'avance plus...
 Le service militaire est une chose abominable pour les jeunes gens Russes. D'aucuns disent que c'est pire que la prison, et les anecdotes sur le sujet ne manquent pas. Jusqu'à récemment, le service était obligatoire à 18 ans, sans aucun report possible pour quelque motif que ce soit. La durée du service est de 3 ans éventuellement légèrement moins. Une autre forme d'enseignement militaire est le cours de maniement des armes enseigné au lycée pendant 3 ans. Filles et garçons y apprennent le montage des fusils et le tir, ceux qui refusent sont sévèrement punis.

Vendredi 6 Juin

 Aujourd'hui je ne me rends pas à l'université, je prépare mes bagages et fais quelques achats. Il n'y a pas énormément de mendiants à Moscou, mais c'est parce que, me dit-on, la police leur mène la vie dure. Par contre on voit des vieux, des invalides (surtout militaires) qui font la manche, chose extrêmement rare en France.

Samedi 7 Juin

 Et voilà, la boucle est bel et bien bouclée, après 50 jours au pays des soviets. Je me trouve à nouveau à 100000 m. d'altitude, au-dessus de la Pologne. Il y a une agitation inhabituelle sur ce vol, non pas à l'extérieur, il fait plutôt beau, c'est seulement la présence de Mireille Mathieu qui provoque un flot d'autographe et son entourage n'est pas non plus très discret. Cela me rappelle qu'elle était à l'affiche du Kremlin ces dernières semaines.
 Ce séjour a été extrêmement enrichissant, tant sur le point scientifique que culturel, humain et linguistique. Mon plus cher désir est de retourner bientôt dans la seule capitale que j'aie visitée où il y a plus d'arbres que d'immeubles.
 

 
Mise à jour le 29 Juillet 1998