Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

I.4 Pourquoi ce nouveau travail.

Deux des dimensions subjectives précédentes (Facilité de jeu et Touche) sont associées à des paramètres pertinents pour un trompettiste, et explicables pour des scientifiques. Cependant, le fait que la largeur du son soit associée au facteur de qualité du second pic d'impédance est étonnante, du fait que ce pic n'intervient que pour une faible partie de la tessiture de l'instrument. Enfin, le facteur de corrélation (de l'ordre de 0,7) n'est pas réellement significatif en tant que tel, et l'auteur ne précise pas d'intervalle de confiance pour ces valeurs.
D'autre part, dans le vocabulaire employé par les trompettistes, revient souvent la notion d'"ouverture", souvent associée à la largeur.
Que signifie exactement ce vocabulaire ? Ces deux notions sont-elles identiques, intimement liées, en rapport entre elles, ou n'ont rien à voir l'une avec l'autre ? La relation faite avec le second pic d'impédance est-elle pertinente ? Si non, peut-on la relier à autre chose ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, le laboratoire d'acoustique instrumentale a décider de consacrer un projet de DEA à ce sujet. Ce rapport en est le fruit.
 

Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998