Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette

III.2.d Une trompette à l'ouverture réglable.

La trompette représentée ci-dessous est une trompette Bach savamment modifiée par l'artisan Suisse Spada. Son heureux possesseur en est le trompettiste Dominique Brunet, de l'Orchestre National de France.
Les points d'accrochage de la branche et du pavillon sur la branche ont été modifiés, l'accord se fait au pavillon, les entretoises ou potences entre branche et pavillon sont entièrement paramétrables, bref, un régal pour faire des mesures comparatives sur l'influence de tel ou tel paramètre. Et justement, il s'avère qu'un des réglages modifie de manière sensible l'ouverture de la trompette.
Les potences dont une figure en détail ci-contre, peuvent se déplacer le long de la branche, afin de modifier la position de leur ancrage par rapport aux pistons. Mais, plus intéressant encore, on distingue au bas de la photo, que cette potence est terminée par un tampon en liège. De la sorte, la pression entre la potence et le pavillon peut se régler au moyen de la molette qui supporte le tampon.
Aux dires du trompettiste qui joue cette trompette, au plus la pression est élevée, au moins la trompette est ouverte.

Des tests en aveugle ont révélé que ces changements étaient effectivement sensibles pour le musicien.

Quelques mesures d'impédances ont été réalisées, mais leur nombre ne permet pas de tirer des conclusions. Nous ne reviendrons pas sur cet instruments, en étant conscient que si les moyens l'avaient permis, nous aurions pu tirer enseignement de cette expérience.


























Page précédente Retour
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998