Etude Subjective-Objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette
Annexe 6 : Petit lexique.

 
Largeur: paramètre subjectif utilisé par les trompettistes pour la caractérisation d'une trompette. Il est généralement associé à la directivité du son (au plus c'est directif, au moins c'est large), mais aussi à la clarté du son qui s'apparente plus au timbre.

Ouverture: Critère subjectif utilisé par les trompettistes pour la caractérisation d'une trompette. Il peut être associé à la largeur du son ou à la facilité du souffle. C'est un critère utilisé indifféremment pour caractériser le jeu et le timbre, alors qu'il ne semble pas y avoir de lien entre les deux utilisations.

Timbre: De manière stricte, c'est ce qui différencie deux sons de même hauteur, de même intensité et de même durée. Il s'avère que cela puisse être beaucoup plus compliqué que cela, néanmoins cela reste pour le commun des mortels, le  moyen de discerner deux instruments de musique.

Touche ou centrage: Bien que certains puristes y voient une différence, il semblerait que ces deux termes caractérisent la même sensation. Ces termes caractériseraient la justesse relative de l'instrument d'une résonance à une autre. Cela se traduirait au niveau des lèvres du musicien par un confort plus ou moins grand par rapport à la position habituelle.
Au plus la touche serait bonne, au plus la variance de fn/n serait faible.

Variance de fn/n: paramètre objectif extrait du module de l'impédance d'entrée d'un instrument de la famille des cuivres. A partir des fréquences de chaque pic d'impédance Fi, il est calculé par  avec Fri =, la fréquence réduite du ième pic d'impédance..

Page précédente Retour
 
mailto:begnis@mygale.org
Dernière mise à jour le 6 Juillet 1998