Un Méens à Santo Domingo

Journal

Mars 1999


Lundi 8

Pour terminer la journée en beauté, rien ne vaut un bon poulet Wasacaka!

Mardi 9

Le déménagementde nos bureaux est programmé pour jeudi, et déjà tout est prêt à être encartonné. Nous avons engagé des muchachos (manoeuvres à la journée) qui vont se charger des manipulations. Travailler devient difficile dans un environnement qui n'est déjà plus le notre.

Mercredi 10

Comme je crois l'avoir déjà mentionné, les dominicains sont accrocs des dominos. On pourrait penser, et c'est sans doute ce que beaucoup de Français font en voyant les Dominicains y jouer, que c'est un jeu pour enfants. Eh bien pas du tout, le jeu de Dominos est d'une complexité et d'une subtilité étonnante, que je ne soupçonnais même pas.

Jeudi 11

Et voilà, c'est aujourd'hui la "Mudanza", ballet de cartons et de personnes d'un coté à l'autre de la scène. Même les espoirs nous accompagnent.

Vendredi 12

Suit alors l'ouverture des cartons, c'est un peu comme à Noël, c'est à chaque fois la surprise de retrouver des objets pourtant familiers.

Samedi 13

Vol AF3696 en provenance de Paris. Il m'apporte mes parents, en vacance  pour deux semaines. Le choc produit par cette sortie étouffante de l'aéroport est toujours invariable.

Dimanche 14

Il eut été iconoclaste de ne pas aller à la plage aujourd'hui, j'y emmène mes parents qui trouvent l'eau bien chaude et le soleil bien dur, l'eau bien transparente... Encore rien de trés iconoclaste.

Lundi 15

la première excitation passée, la lumière se fait (indépendemment de la CDE) et on se rends compte que si les travaux viennent de commencer dans les anciens locaux, ils ne sont pas encore terminés dans les anciens. Pour l'instant, ca ressemble plus à un entrepôt qu'à des bureaux.

Mardi 16

Mes parents partent ce matin pour Jarabacoa, grâce aux services de Caribe tours. Ce sont des bus ultramodernes, sans arrêts, pour la somme astronomique de 60 pesos. Il existe aussi une autre compagnie du même acabit, elles desservent à elles deux tout lepays demanière trés efficace (et ponctuelle!)

Mercredi 17

C'est sous un déluge aveuglant que je quitte Saint-Domigue ce soir pour rejoindre Jarabacoa. De fait, chose fort rare, la pluie ne cessera pas jusqu'à mon arrivée. J'ai trouvé pire que la conduite de nuit en République Dominicaine: la conduite de nuit avec de la puie. Surtout que comme il fait chaud, de toute façon, on hésite à mettre le chauffage pour désembuer...

Jeudi 18

Nous partons ce matin pour Las Terrenas. La dernière partie de la route se fait dans les montagnes de la presqu'ïle de Samana, c'est une topologie toutà fait particulière, et de toute façon enchanteresse. La descente vers la mer, est particulièrement saisissante (surtout sans pluie parait-il).
Une accalmie nous permettra d'aller déguster un poisson (le nom est rarement affiché) sur la plage.

Vendredi 19

La pluie semble se calmer, je n'avais jamais vu ça ici. Nous en profitons pour aller à Las Galeras. Malgré nos efforts, il nous aété impossible de trouver le sentier menant à la Playa Fronton. Pourtant, ce sentier existe, il faudra mieux me renseigner la prochaine fois.

Samedi 20

Nous avons très bien dormi cette nuit. Si bien que ce matin, nous nous retrouvons sans le moindre argent liquide... Toutes nos affaires ont été maticuleusemnt fouillées, pendantnotre sommeil, sans que nous nous en rendions compte le moins du monde...
Je dois dire, pour la défense de nos cambrioleurs, qu'ils ont tout laissé le reste: papiers, cartes bleus, billets d'avions... du travail de professionnels.
Bref, ça ne nous empechera pas de partir en Lancha depuis Sanchez, pour aller visiter le parc naturel "Los Haitises" ("petites montagnes" en language Taïnos). Il s'agit en effet du dernier refuge des Indiens de l'île, presqu'entièrement décimés par les Colons. La réserve n'est plus ocuppée que par quelques gardes et beaucoup d'espèces animales protégées. Malgré cela, des espèces ont encore récemment disparues, comme un rongeur quasi-préhistorique, les lamentins ou une espèce d'araignée fort rare.
Nous pourrons quand même admirer des centaines d'oiseaux: frégates, flamands, pélicans, et bien d'autres.
Les vestiges Taïnosconsistenten plusieurs dizaines de grottes dont nous  visiterons quelques unes. Ce site est vraiment magique avec ses sculptures et ses lithographies primitives. Cette visite laisse une impression bizarre, comme si on se sentait un peu responsable de la disparition de ce peuple si pacifique que furent les taïnos.

Au retour, j'ai voulu passer faire une déclaration de vol au poste local de police. Ca valait le coup. La première démarche fut de déranger de sa sieste celui qui semblait être le commissaire. Il fallut ensuite attendre un quart d'heure que l'inspecteur (un jeune en jean et T-Shirt) veuille bien écouter ma déclaration. Aprés avoir visité les lieux du crime, retour au poste où ils ont pris ma déposition sur un beau cahier d'écolier. Ils ont même prit mon numéro de téléphone, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions. J'ai apppris ensuite qu'ils ont mis le gardien de nuit en prison, histoire de le cuisiner sans doute. J'espère seulement que ce sera à feu doux.

Dimanche 21

Aprés une nouvelle nuit partagée avec nos amis les moustiques, nous partons pour la cascade "El Limon". La plupartdes gens y vont à cheval,  mais nous préférons y aller à pieds. La première épreuve est de se débarrasser de ceux qui veulent vous louer un cheval. La deuxiéme est de ne point se faire écraser par lesdits chavaux lors de l'ascension. Une fois survécu à cela, en ayant pris soin tout de même de louer les services d'un "guide" pour ne pas se perdre, on arrive sur un sommet à  la vue féérique. Derriére la mer, devant, les montagnes et la cascade au milieu en contrebas. Il y a déjà beaucoup de monde, mais le site est vraiment exceptionnel. C'est un véritable délice de que de se baigner dans cette eau fraîche et mouvementée.

Lundi 22

Il y a en ce moment à Saint Domingue la foire de l'élevage. Quelques pays ont des stands pourprésenter leurs produits. La France y a un stand gastronomique touta fait interressant... Il y a aussi toutes sortes d'expositions sur les productionsde la République Dominicaine, et un bel éventail de boeuf et chevaux de toute beauté. Les énormes boeufs Brahman sont particulièrement impressionnant avec leur bosse sur le dos (Non, ce ne sont pas des chameaux). Les chevaux exécute un "paso fino" dignedes cavaliers espagnols.

Mardi 23

Ce soir arrive Antoine. Il va partager notre appartement pour un peu plus d'un mois et travailler chez Abordage.

Mercredi 24

Mon pére a finalement osé prendre la voiture pour aller un peu sur la côte ouest, jusqu'à Las Salinas. Ils ont visité au passage l'usine Abordage à San Cristobal.
Ce soir, nous mangerons un jarret d'agneaau absolument succulent che Alvaro. J'ai rarement mangé de la viande aussi bonne.

Jeudi 25

Deux semaines donnent un bon aperçu de la République Dominicaine, Adieu  Parents, que le Jet Stream vous soit favorable.

Vendredi 26

Je suis invité à 19H30 à la mise en circulation d'un livre sur les études supérieures en République Dominicaine. Lorsque à 20H15, les discours n'avaient pas encore commencé, je suis parti.
D'autant plus que ce soir, Cira nous a invité à un concert au fort Ozama, "Festival del Palo". Cette musisque est censée être issue des plus anciennes traditions Haïtiennes, la musique populaire dérivée des grandes traditions musicales afraicaines. J'ai été trés déçu.

Samedi 27

Patricia est une jeune et brillante (comme il se doit) avocate de Santiago. Nous mangeons ce soir à La Poëlée.

Dimanche 28

Footing en compagnie de Cira au Parc Mirador del Sur.

Lundi 29

Les amortisseurs de la voiture n'avaientpas supporté lechemin pour aller jusqu'au ville de "El Limon". La voilà donc de retour au garage? Je pense que ça lui fait plaisir de se faire démonter.

Mardi 30

La prostitution est un effet du tourisme de masse en république Dominicaine. Certains avancent le chiffre de 19% des femmes entre 15 et 60 ans.

Mercredi 31

La semaine sainte, dont les vacances commencent demain, est vraisemblablement l'équivalentde nos grandes vacances en France. Cest l'occasion pour tous les Dominicains. de partir de leur ville pour aller se ressourcer dans la nature. Tous les hôtels sont déja réservés depuis plusieurs semaines. Ce sera pour moi l'occasion de profiter d'un saint Domingue vidé de ses habitants. D'autant plus que la randonnée que je voulais faire autour du Pico Duarte a été annulée.

Tous droits réservés 1998-1999 ©amille Bègnis

Mise à jour le 15 mars 1999