Un Méens à Santo Domingo

Journal

Fevrier 1999

Lundi 1° février 1999

Une pluie typiquement parisienne s'est installée sur Saint Domingue, on se croirait à la fin de l'été, dans le Nord de la France.

" L'eau ainsi est le regard de la terre, son appareil à regarder le temps. " (Paul Claudel)

Mardi 2

Me voilà lancé dans Linux système d'exploitation prometteur inspiré du monde Unix, et ayant la caractéristique d'être gratuit...

" Travaillez pour la gloire, et qu'un sordide gain Ne soit jamais l'objet d'un illustre écrivain. " (Nicolas Boileau)

Mercredi 3

Ricardo a invité ce soir toute la bande à aller manger une fondue... Le problème est que il y a plusieurs restaurants à fondue à Saint Domingue... Résultat, on s'est tus retrouvé d'un côté, et Ricardo de l'autre. Quand il est arrivé au café, le ventre vide, il nous a promis de nous faire connaître l'autre restaurant, une autre fois. Il y avait ce soir deux nouveaux stagiaires français, venus travailler (si, si !) en république Dominicaine.

" Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. " (Michel Leiris)

Jeudi 4

Prenant notre entraînement de rugby au sérieux, nous partons ce soir vers le parc pour aller courir un peu. Il faisait si bon, que nous avons enfilé allègrement les 11 km. Ca fait plaisir de voir que c'est en partie à cause de la chaleur que l'on fait moins de sport.

" A brebis tondue Dieu mesure le vent. " (Henry Estienne)

Vendredi 5

Sébastien est devenu depuis quelques semaines déjà, amoureux d'une terre au nom de Comatillo. Y réside là-bas un Français répondant au nom de Didier, qui creuse des puits. L'ONG Pro-Agua est française et à pour mission de creuser des puits et des latrines dans les villages de l'est de l'île. Nous allons passer le week-end là-bas.

"Mieux vaut chanter en bon chardonneret qu'en piètre rossignol. " (Ivan Andreïevitch Krylov)

Samedi 6

Nous partons pour Comatillo à l'aube, comme d'habitude, et c'est au bout d'une piste de huit km que nous rentrons dans la propriété de Didier, grande, simple, bien entretenue. Un cochon de lait est déjà sur le feu, et nous attend jusqu'à ce soir. A peine descendus du 4*4, on prend nos serviettes, et hop ! on plonge à 5 minutes de là sous la cascade d'un torrent à l'eau limpide. C'est extrêmement agréable.
Ensuite, il y a la séance de montage des tentes, toujours très révélatrice sur le niveau des ingénieurs à pieds d'œuvre pour l'occasion.
Ce week-end, c'est la fête patronale du village d'après c que j'ai compris, sainte Lourdes ( !). Il y a donc un rassemblement de chevaux et de la musique un peu partout. Nous allons sous un toit de palmes où quatre tambours donnent le rythme d'une mélodie chantée plutôt monotone... Le lit n'est pas loin.

" Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. " (Marcel Pagnol)

Dimanche 7

Aujourd'hui le village est envahi par les chevaux, et la plupart des cavaliers proposent de faire un petit tour à tout un chacun, sans même s'assurer qu'il sait ce que sont les rênes. Il y a aussi un petit orchestre, beaucoup plus sympathique que celui d'hier soir,  avec un accordéon et un instrument inconnu des musico-ethnologues, j'en suis sûr : Un caisse en bois, percée d'un trou, au dessus duquel sont montées quelques lames métalliques plus ou moins accordées. Le musicien , le patriarche du village sans doute, vu son grand âge, frappe aussi bien sur les lames avec un petit morceau de métal que sur la caisse avec ses doigts.

" Peu de gens savent être vieux. " (Duc de la Rochefoucaud)

Lundi 8

Un nouveau coopérant se rajoute au cercle. Je vais chercher Romain ce soir à l'aéroport, l'avion n'a que deux heures de retard. Il logera à l'hôtel pour l'instant, plus personne n'a de place pour l'accueillir.

" J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie. " (Alain)

Mardi 9

Un trait particulier des hommes dominicains est d'interpeller et de sifflet sans la moindre vergogne, les filles, il n'est pas même besoin qu'elle sorte de l'ordinaire. Il suffit qu'elle soit blonde ou brune ou indienne ou maigre ou grasse ou provocante.  Et si jamais elle a le malheur de porter une jupe courte et de belles jambes par en dessous, ce sera une véritable émeute au prochain colmado.

" L'homme est un animal arrivé, voilà tout. " (Rémy de Gourmond)

Mercredi 10

Guy est libéré de son service militaire et a déjà trouvé un poste ici dans la boite de Denis. Ce soir on fête ça chez son patron.

" Demain nous prendrons les routes de la vaste mer. " (Horace)

Jeudi 11

Ce soir, restaurant " Tacos " avec Eric, Guy, Cira et une copine à elle.

" De l'eau qui va, du temps qui passe, des fleurs qui se dispersent, lequel voudrait m'entendre si je lui disais d'attendre? " (Anonyme)

Vendredi 12

J'ai enfin rencontré le professeur du conservatoire ! Andrès est cubain et très sympathique. Il m'a conseillé de ne pas m'inscrire officiellement, bon.
Ce soir, j'irais aussi à la répétition de l'orchestre symphonique du conservatoire... Dommage que le chef leur fasse travailler des œuvres aussi dures. Nous sommes quatre à la trompette, dont trois filles ! record battu.

" Il y a une juste mesure; il y a enfin des limites précises hors desquelles ne peut se tenir le bien. " (Horace)

Samedi 13

Le jour tant attendu du match de rugby est enfin arrivé. Pendant que les deux équipes se chauffent et rappellent aux bleus les règles de base, on trace des lignes sur le terrain de football. Pour deux équipes amateurs, le niveau n'est pas trop mauvais, vu les circonstances. Les gars d'en face sont assez agressifs, et nous perdons honorablement sur le score de deux essais à trois ; et, curieusement, zéro blessé à zéro, ce qui n'est pas si mal.
Nous terminerons la soirée autour d'une dizaine de pollos Wasacaka chez Hubert.

" Malheureusement, il y a des moments où la violence est la seule façon dont on puisse assurer la justice sociale. " (Thomas Stearns Eliott)

Dimanche 14

Nous nous remettons petit à petit de nos contusions, et ce soir, ce sera une soirée improvisée, quoique sympathique, qui nous réunira autour de pizzas maison, et d'une croustillante fougasse au sucre.

" ... Soyez simple avec art. " (Nicolas Boileau)

Lundi 15

« La vie parfois se présente vulgaire ; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver. » (Paul Arène)

Mardi 16

La circulation routière à Saint Domingue est assez difficile, mais pourrait être en fait assez fluide. Les raisons des embouteillages sont aussi nombreuses que variées, et pourtant elles s’entretiennent les unes les autres :
- Les voitures souvent en mauvais état tombent en panne au milieu de la route ;
- Les conducteurs n’ont visiblement pas appris à avoir une vision globale de la circulation, ce qui entraîne des blocages aux carrefours et des accrochages mineurs mais bloquants encore une fois ;
- Les agents de la circulation ne sont pas toujours très efficaces ;
- Lorsqu’il y a plusieurs voies, une est utilisée pour le stationnement, encore une pour les «carros publicos » ;
- Il y a parfois des trous dans la route ou des caniveaux imposants ;
- Lorsqu’il y a des travaux, la signalisation et les voies de déviation sont sommaires.
Cette liste n’est pas exhaustive (il y a encore les vendeurs ambulants, les (rares) charrettes à cheval…), mais elle reflète bien je crois pour un Européen, l’état de la circulation à Saint Domingue.

« L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Mercredi 17

« Passons passons puisque tout passe Je me retournerai souvent Les souvenirs sont cors de chasse Dont meurt le bruit parmi le vent. » (Guillaume Apollinaire)

Jeudi 18

Paul me propose d’aller voir ce soir le premier épisode de la nouvelle série des « star wars ». Justement, ça faisait longtemps que je voulais y aller. En fait de « star wars », il s’agit de « star trek »… Ce n’est pas le même niveau, mais bon, divertissant.

« Je sais à présent goûter la quiète éternité dans l'instant. » (André Gide)

Vendredi 19

5H30. Je me suis rendu compte hier soir en rentrant que mon portefeuille était tombé de ma poche dans la salle de cinéma. Les équipes de nettoyages sont censées arriver à 6H, il faut que je rentre avec elles si je veux avoir une chance de retrouver mes papiers.
6H. je rentre dans le centre commercial, où les agents de nettoyage me disent que pour le cinéma, il faudra attendre 7H30… En ressortant, je croise le chef de la sécurité qui engueule le planton à l’entrée, lequel n’aurait pas dû me laisser rentrer… (tiens, ça me rappelle quelque chose)
7H30 On finit par me laisser rentrer pour attendre à l’intérieur.
8H30 je rentre enfin dans le cinéma avec celui qui l’ouvre et, Ô soulagement, je retrouve mon portefeuille intact sous mon siège.

« Les impatients arrivent toujours trop tard. » (Jean Dutourt)

Samedi 20

Deux groupes de vacanciers ce week-end, un à Barahona et l’autre à Saona. Plus un groupe de forcenés à Saint Domingue.
Soirée crêpes : Bénédicte, Cosette, Elisa.

« On a porté partout des verres à la ronde, Où les doigts des laquais dans la crasse tracés Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés. » (Nicolas Boileau)

Dimanche 21

Beaucoup de monde en cette fin d’après midi au parc, et le printemps est déjà là, ça devient plus difficile de courir.

« Les hommes se distinguent par se qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent » (Paul Valéry)

Lundi 22

Depuis Vendredi, monsieur le préfet Charasse vient nous rendre visite. Il est strictement fidèle à son cigare et ses bretelles.

« C'est seulement quand le froid de l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres. » (Confucius)
 


Tous droits réservés 1998-1999 ©amille Bègnis

Mise à jour le 15 février 1999